Règlement intérieur

En adhérent au centre équestre, vous êtes soumis à différentes règles permettant un bon déroulement et évitant également quelques incompréhensions.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne saison équestre.

Articles 1 : Organisation :

Toutes les activités de l’établissement équestre ainsi que toutes les installations dont dispose le cavalier sont placées sous l’autorité du gérant du centre équestre.

Article 2 : Discipline 

Au cours de toutes les activités et en particulier à l’intérieur des locaux et des installations, les membres doivent y observer une obéissance complète à l’encadrement et appliquer en particulier les consignes de sécurité fixées.

En tous lieux et en toutes circonstances, les clients sont tenus d’observer une attitude déférente vis-à-vis de l’enseignante ainsi qu’une parfaite correction à l’égard des autres préposés.

Aucune manifestation discourtoise envers l’établissement, ses clients ou son personnel n’est admise.

Toute personne tenant des propos discourtois ou ayant une attitude incorrecte peut se voir exclure du cours, ou définitivement du centre sans prétendre à la moindre indemnisation ni remboursement.         

 Article 3 : Sécurité

•    L’accès aux installations est interdit aux véhicules. Le parking à l’entrée du centre équestre est réservé à cet effet.

•    Il est interdit de fumer ou de vapoter.

•    Les chiens doivent être tenus en laisse.

•    Le ramassage des déjections canines ou équines est à la charge du propriétaire de l’animal.

•    Certaines clôtures sont électrifiées : surveiller les enfants.

•    Nous recommandons de faire preuve de prudence si vous décidez de caresser les poneys et chevaux : bien que dociles ceux-ci peuvent vous mordre.

•    Le port de la bombe est obligatoire.

•    Il est interdit de monter sur les bottes de foin ou de paille.

•    Certains équipements sont mis à disposition des petits ou grands : nous déclinons toute responsabilité à la suite d’une mauvaise surveillance des parents ou accompagnants.

•    Il est interdit de monter sur les poneys et les chevaux dans les prés.

Article 4 : Tenue

•    Les membres de l’établissement équestre doivent, pour monter à cheval, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, adopter une tenue vestimentaire correcte et conforme aux usages traditionnels de l’équitation française.

•    Le port du casque est obligatoire, il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être conforme à la norme NF EN 1384.

Article 5 :  Assurance du cavalier : La licence fédérale est obligatoire. Elle constitue votre assurance et vous permet de se présenter aux examens fédéraux (passage des galops).

Article 6 :  Règles concernant les forfaits d’équitation :

•  L’adhésion au club n’est pas obligatoire, cependant elle offre des tarifs préférentiels. En cas d’arrêt en cours d’année, elle n’est pas remboursable.

•    Les forfaits, cours ou balades sont à régler avant la séance. Leur validité est de 1 an à compter de la date de paiement. La Ferme des Fontaines n’effectue aucun remboursement. 

•   En cas de fermeture du club pour pandémies, catastrophes naturelles où toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous nous réservons le droit de ne pas rembourser et de mettre en place des solutions de récupération.

Article 7 : Stages

Les stages d’équitation sont organisés à chaque vacance scolaire du lundi au vendredi avec la possibilité du passage des examens fédéraux en fin de stage. Le règlement doit s’effectuer le premier jour du stage. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’arrêt du stage par le cavalier. En cas de force majeure, il pourra y avoir récupération des journées de stage pendant les sessions suivantes.

Article 8 : Sanctions :

La sanction sera l’exclusion sans restitution du droit d’entrée, de la cotisation, et du forfait, contre tout cavalier ou visiteurs ne respectant pas le présent règlement.

Les cavaliers peuvent se voir refuser un renouvellement de leur inscription au sein de l’établissement au motif d’un non-respect du règlement intérieur et d’un manquement à la probité et à l’honnêteté.

Article 9 : Application 

En réglant leur adhésion à l’établissement, les membres reconnaissent formellement avoir pris connaissance du présent règlement intérieur et en accepter toutes les dispositions.

Celui-ci est affiché sur le tableau d’affichage du centre équestre ou consultable aussi sur le site Internet du club.

Merci de votre compréhension,

La gérante

 Mme Schmitt Bertille.